Réforme de la LPP : Quels enjeux pour l’avenir de votre retraite ?
Oct 03, 2024
Cette réforme concerne principalement les caisses de pension qui assurent les prestations minimales. Les retraités et les personnes actives affiliées à une caisse de pension offrant un plan amélioré ne seront pas directement impactés. Heureusement, de nombreux employeurs choisissent d’offrir à leurs collaborateurs des plans dépassant les exigences légales, ce qui permet aux caisses de pension de maintenir une gestion saine sans recourir à une votation populaire.
Quels impacts concrets ?
1. Réduction du taux de conversion : Le taux de conversion minimal passera de 6,8 % à 6 %. Cette mesure vise à renforcer la santé financière des caisses de pension, impactées par l’augmentation de l’espérance de vie. Malgré les turbulences des marchés financiers, les rendements des investissements ont permis de maintenir une gestion prudente des caisses.
2. Supplément de rente : Un supplément de rente est prévu pour les 15 années suivant la mise en œuvre de la réforme, afin de compenser l’abaissement du taux de conversion pour les personnes proches de la retraite. Ce supplément, estimé à environ 800 millions de CHF, sera financé par le fonds de garantie, alimenté par les contributions des institutions de prévoyance.
3. Abaissement du seuil d’entrée : Le seuil d’entrée passera de CHF 22’050 à CHF 19’845, permettant à davantage de personnes de bénéficier d’une affiliation.
4. Adaptation des bonifications de salaire : Les jeunes verront leur salaire net diminuer, tandis que les personnes de 55 ans et plus bénéficieront d’une amélioration. Cela vise à réduire les inégalités liées à l’âge, bien que cette mesure puisse nuire aux épargnants dont les salaires augmentent au fil de leur carrière.
5. Augmentation du salaire assuré : Le salaire assuré sera désormais déterminé en prenant le salaire brut moins une déduction de coordination de 20 % du salaire brut, au lieu de CHF 25’725. Cette modification entraînera une augmentation des cotisations pour les personnes concernées.

The End of Easy Money
Fev 15, 2024
The liquidity that fueled 2023’s equity rally is apt to fade this year. What could it mean for your portfolio?
- The ample supply of money that helped power U.S. stocks to new heights is likely to dry up in 2024.
- There may not be enough investor demand for new U.S. government debt.
- The potential supply-demand mismatch could keep interest rates elevated, pressuring stock and bond valuations.
- Investors should diversify their portfolios, favoring real estate, gold, hedge funds and investments in emerging markets, Japan and Europe
Lisa S.
14.01.2024

18.01.2024
